Encore un soir, encore une heure…
Comment et quand décider de se séparer pour toujours de cet être tant aimé?
par Irène Combres, Coach Allumeuse de Lumières
Inutile de faire comme si de rien n’était… Comme si tout allait bien…
Inutile de cacher vos émotions. Elles sortiront de toute façon, d’une manière ou d’une autre. Et plus elles seront tues, plus elles risquent de sortir violemment, ou pas au bon moment, ou pas à juste titre…
Vous êtes centré(e) sur votre chagrin… Oui mais autour de vous, des personnes vous aiment et souhaitent vous apporter leur soutien. Levez les yeux. Ressentez… Vers qui avez-vous envie d’aller ? À quelle personne pouvez-vous faire confiance pour déposer les mots de votre douleur, pour partager et expliquer librement ce que vous ressentez. La première fois, pas simple de dire… de raconter le départ de votre compagnon animal. Vous pleurerez sans doute beaucoup. Vous constaterez sûrement qu’au bout de la cinquième fois, les mots n’auront plus tant de difficultés à sortir. Parler libère. Parler transforme.
Si vous êtes entouré(e) de personnes qui ne comprennent pas votre peine, expliquez à ces personnes qu’il vous faut du temps… Et surtout, recherchez les amis qui sont en capacité de compatir réellement à votre chagrin.
Soyez authentique, reconnaissez votre chagrin tout en essayant de mettre régulièrement votre attention sur une belle fleur qui pousse, le sourire d’un enfant, l’odeur du jasmin… sur les belles choses de la vie.
Et rappelez-vous…
Parole, Parole, Parole…
Toujours des paroles…
Irène Combres, Coach Allumeuse de Lumières
Comment et quand décider de se séparer pour toujours de cet être tant aimé?
La quantité de bonnes résolutions prisent chaque année ne nous enlèverait-elle pas la possibilité de comprendre qu’elle est la bonne résolution à prendre et à tenir, celle qui pourrait vraiment tout changer pour nous et le reste de notre vie !
Je t’aime et plus encore… Mais tu n’es plus… là… Je ne m’attendais pas à cette douleur. Oui. Vivre le départ de mon compagnon animal, c’est difficile. Mais quels rituels pourraient donc m’aider, nous aider, à accepter, à transformer cette peine infinie…
Vous êtes centrée sur votre chagrin… Oui mais autour de vous, des personnes vous aiment et souhaitent vous apporter leur soutien. Levez les yeux. Ressentez… Vers qui avez-vous envie d’aller ?
Faire face au regard de l’autre peut rendre le deuil de son compagnon animal encore plus difficile à vivre. Car il est souvent reproché un excès de sensiblerie aux personnes vivant le deuil de leur compagnon animal. Cette relation peut être incomprise, sous-estimée ou volontairement rabaissée par certains…
Je suis Irène Combres, une femme passionnée par la vie et par les animaux. Une femme qui a fait le choix d’accompagner les propriétaires meurtris par le départ de leur compagnon animal. Par ailleurs, en tant que Coach Professionelle, j’accompagne aussi les personnes en perte de sens et d’énergie, perdues, démoralisées, démotivées.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu entourée de chiens et de chats. Je ne peux d’ailleurs plus vivre sans leur présence rassurante. Mais bien évidemment, il m’a fallu leur dire au revoir les uns après les autres. Je me suis alors heurtée à l’incompréhension de personnes face à la douleur que je ressentais. Je me suis donc documentée. J’ai été bénévole de nombreuses années au sein de refuges et petit à petit… j’ai appris à vivre mon deuil au moment du départ de mes compagnons… avec douleur bien sûr… mais également avec sérénité.
J’accompagne, je soutiens, et je conseille les personnes qui font face au deuil de leur animal de compagnie tout comme les personnes en perte de sens et d’énergie.