Encore un soir, encore une heure…
Comment et quand décider de se séparer pour toujours de cet être tant aimé?
par Irène Combres, Coach Allumeuse de Lumières
Comme chaque début d’année, vous prendrez bientôt de nouvelles résolutions : vous mettre à la course à pied, arrêter de fumer, prendre plus de temps pour vous ou votre famille, voyager, perdre du poids, changer de travail, déménager…
Mais qu’allez-vous faire de ces résolutions ?
– Tout faire tout bien pendant 3 jours et arrêter.
– Les repousser à l’année suivante car… pas de temps cette année, le petit dernier a repris le sport, votre belle-mère est venue vivre à la maison… Vous voyez sûrement ce dont je parle… Toutes ces bonnes raisons que nous créons pour nous donner bonne conscience.
Ou alors…
Vous retrousser les manches et vous lancer pour de vrai.
Si votre souhait de transformation est vraiment profond, la première chose est d’avoir un petit plan :
– Action #1 : Identifier ce qui vous tient le plus à cœur
– Action #2 : Savoir d’où vous partez (A).
– Action #3 : Savoir là où vous voulez arriver (B).
– Action #4 : Comprendre comment passer de A à B ? Prioriser.
– Action #5 : Quelles sont les étapes intermédiaires nécessaires ?
– Action #6 : Quels sont les obstacles auxquels vous vous attendez ? Quelle parade allez-vous mettre en place ?
– Action #7 : Comment mettre en place la gratitude au quotidien ?
– Action #8 : Comment allez-vous fêter vos succès ?
Action #1 : Ce qui me tient à cœur :
Avoir un corps fin et musclé pour pouvoir remettre ma robe de soirée rouge et aller danser la salsa.
– Action #2 : Savoir avoir d’où vous partez (A).
Ex : Je fais actuellement 65 kg
– Action #3 : Savoir là où vous voulez arriver (B).
Dans 3 mois, je veux faire : 57kg. Et dans 1 an aussi.
– Action #4 : Comprendre comment passer de A à B ? Prioriser.
Évaluer l’habitude qu’il vous faudra changer pour arriver à ce résultat.
=> Alimentation : arrêter de grignoter.
=> Sport : vélo d’appartement : 20’ par jour (C’est juste un exemple)
Prioriser : D’abord, mettre le sport en place. Quand j’arrive à faire régulièrement mes 20′ de vélo par jour, alors je commence à agir sur l’alimentation. (ou inversement, à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous).
– Action #5 : Quelles sont les étapes intermédiaires nécessaires ?
Ex : Fin du premier mois, 3kg de moins.
Fin du deuxième mois, 5kg de moins…
Fin du 3ème mois : 7kg de moins.
Fin du 5 mois, maintien du nouveau poids
– Action #5 : Quels sont les obstacles auxquels vous vous attendez ? Quelle parade allez-vous mettre en place ?
– Envie de manger du sucre : Je fais 5 minutes de guitare à la place.
– Envie de grignoter : Je bois de l’eau / J’appelle Julien.
– Pendant les courses, acheter ce qui ne me fait pas du bien : aller faire les courses en ayant mangé (et pas que des choses sucrées).
– Je n’ai pas envie d’aller acheter les légumes au marché : J’imagine combien ce sera bon d’aller danser la salsa.
– Reprendre du poids au bout de 5 mois : Je continue de me peser une fois par semaine pour avoir conscience de là où j’en suis. Je continue le sport tous les jours.
– Action #6 : Comment mettre en place la gratitude au quotidien ?
Tous les soirs, je note dans mon carnet de gratitude :
– ce pour quoi je remercie aujourd’hui,
– ce que je pourrais améliorer demain.
– Action #7 : Comment allez-vous fêter vos succès ?
Je me remercie dans la glace.
Je m’offre un top fun et inspirant : avec écrit dessus « Je suis une étoile », « Everything is possible » ou encore « Love positivity » ! « Je suis moi et j’aime ça »… Vous aurez compris le concept ;-)!
Pour vous débarrasser d’une habitude, il est plus aisé de s’y préparer en planifiant des étapes, une chose après l’autre (par exemple : d’abord agir sur l’activité et après sur l’alimentation), à votre rythme et toujours avec gratitude pour tous les petits pas accomplis. Le changement ne peut se mettre en place que s’il est réellement souhaité. Mais même lorsqu’il est subi, vous pouvez en devenir l’acteur.
Décider de ce que vous voulez pour vous et agir en ce sens, c’est reprendre les rênes de votre vie. C’est être responsable à 100%. C’est l’élément clé pour transformer véritablement votre vie.
Ne soyez pas ce que les autres veulent que vous soyez, positionnez-vous, dîtes-nous et montrez-nous qui vous êtes vraiment !
Irène Combres, Coach Allumeuse de Lumières
Comment et quand décider de se séparer pour toujours de cet être tant aimé?
La quantité de bonnes résolutions prisent chaque année ne nous enlèverait-elle pas la possibilité de comprendre qu’elle est la bonne résolution à prendre et à tenir, celle qui pourrait vraiment tout changer pour nous et le reste de notre vie !
Je t’aime et plus encore… Mais tu n’es plus… là… Je ne m’attendais pas à cette douleur. Oui. Vivre le départ de mon compagnon animal, c’est difficile. Mais quels rituels pourraient donc m’aider, nous aider, à accepter, à transformer cette peine infinie…
Vous êtes centrée sur votre chagrin… Oui mais autour de vous, des personnes vous aiment et souhaitent vous apporter leur soutien. Levez les yeux. Ressentez… Vers qui avez-vous envie d’aller ?
Faire face au regard de l’autre peut rendre le deuil de son compagnon animal encore plus difficile à vivre. Car il est souvent reproché un excès de sensiblerie aux personnes vivant le deuil de leur compagnon animal. Cette relation peut être incomprise, sous-estimée ou volontairement rabaissée par certains…
Je suis Irène Combres, une femme passionnée par la vie et par les animaux. Une femme qui a fait le choix d’accompagner les propriétaires meurtris par le départ de leur compagnon animal. Par ailleurs, en tant que Coach Professionelle, j’accompagne aussi les personnes en perte de sens et d’énergie, perdues, démoralisées, démotivées.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu entourée de chiens et de chats. Je ne peux d’ailleurs plus vivre sans leur présence rassurante. Mais bien évidemment, il m’a fallu leur dire au revoir les uns après les autres. Je me suis alors heurtée à l’incompréhension de personnes face à la douleur que je ressentais. Je me suis donc documentée. J’ai été bénévole de nombreuses années au sein de refuges et petit à petit… j’ai appris à vivre mon deuil au moment du départ de mes compagnons… avec douleur bien sûr… mais également avec sérénité.
J’accompagne, je soutiens, et je conseille les personnes qui font face au deuil de leur animal de compagnie tout comme les personnes en perte de sens et d’énergie.
2021-2022 © Irène COMBRES, Paris, France. Tous droits réservés.